Transmettre, un état d'esprit!
- Arnaud ROGGE
- 16 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2025
Former, c'est bien sûr transmettre un savoir. Ce savoir peut être de l'ordre de compétences techniques ou de savoir-être. Ce que je constate et qui est d'ailleurs relayé par bon nombre d'experts, c'est qu'une formation qui fait la différence tient avant tout au lien humain qui se crée entre les apprenants et le formateur. Un défilement de power point, même bien construit, ne remplacera jamais... l'état d'esprit.

Des études ont montré les limites de l'apprentissage "technique", elles expliquent que les acquisitions de compétences relèvent à la fois du savoir-faire et également du savoir-être, que l'un sans l'autre ne fonctionne pas, ou du moins pas sur le long terme.
Je suis convaincu que l'art de transmettre nécessite une dimension humaine, ludique et empathique. Un petit grain de "folie" qui fait mouche, qui suscite une réaction émotionnelle forte, qui donne du sens à l'apprentissage à un niveau bien plus large.
Alors, pour former, il faut un état d'esprit, parce que c'est précisément cet état d'esprit qu'il s'agit de transmettre.




Commentaires